Bienvenue la Suisse romande!

Aliments bébé
Un instant svp, vos articles sont en train de charger...

Conseils pour passer du lait maternel au lait infantile

Ne donnez pas plus d'une ou deux cuillères à soupe de purée par jour à votre enfant. Le reste de l'alimentation doit rester composé à 100 % de lait maternel. Ne donnez qu'une seule purée par semaine pour voir si elle convient à votre enfant et si elle peut provoquer des réactions allergiques. La purée de banane et de pomme est également recommandée, ainsi que la purée de pommes de terre, de carottes et de légumes. Lorsque vous essayez un nouvel aliment, ne vous inquiétez pas si votre enfant grimace ou fronce les sourcils : dans la plupart des cas, c'est le signe qu'il accepte ce goût inconnu.

À partir du sixième mois

Donnez de plus en plus de purée à votre enfant entre le sixième et le huitième mois. À cet âge, les bébés peuvent déjà mieux bouger la langue, ce qui permet de donner une purée un peu plus grossière. Là encore, respectez les instructions d'âge figurant sur la purée. Parmi les aliments les plus courants, on trouve les pommes de terre, le maïs, le brocoli, le chou-fleur, les petits pois, les bananes, les pommes et les poires. De huit à douze mois, votre enfant peut progressivement découvrir des aliments adaptés aux adultes. Par exemple, de la viande, du poisson et des œufs, tous préparés avec soin.

Aliments pour bébés de qualité

Les aliments pour bébés industriels ont révolutionné l'alimentation des bébés et des tout-petits et offrent de nombreux avantages aux mères comme aux enfants. Outre des ingrédients équilibrés, le temps libre supplémentaire pour la mère et l'enfant est particulièrement appréciable. Les aliments pour bébés prêts à l'emploi sont très pratiques : les mères n'ont pas besoin de rester constamment aux fourneaux et sont toujours parfaitement équipées, même en déplacement. Ces avantages, apparemment superficiels au premier abord, s'accompagnent de nombreux autres avantages. Derrière l'appellation « aliment pour nourrissons » se cache un aliment spécifique. Cet aliment, par sa composition et sa présentation, a été précisément adapté au développement physique et mental des tout-petits. Les laits infantiles industriels contiennent également tous les ingrédients spécifiques à l'âge et au développement afin de prévenir la malnutrition, la dénutrition ou les déséquilibres nutritionnels chez les enfants.

Lorsque l'on parle de laits infantiles en général, on désigne aussi bien les laits infantiles adaptés aux nouveau-nés que les laits de suite. Les deux catégories diffèrent sensiblement. Globalement, les préparations pour nourrissons de première intention et les préparations de suite sont des aliments prêts à l'emploi. Ces catégories de produits sont complétées par des préparations dites spéciales. En choisissant des préparations pour nourrissons du commerce, les mères ou les pères achètent des aliments de la plus haute qualité, d'excellente qualité et contrôlés. Outre les glucides, le lactose et le saccharose, ces produits contiennent des ingrédients tels que de l'eau et du lait de vache élaboré. La composition des préparations pour nourrissons est donc largement similaire à celle du lait maternel. Cependant, elles ne contiennent pas les vitamines et les anticorps naturels essentiels qui rendent le lait maternel si précieux. Les préparations pour nourrissons peuvent être administrées en complément de l'allaitement maternel ou exclusivement au biberon.

Lait de suite pour un développement optimal

Le lait de suite, disponible dès le quatrième mois, est initialement plus liquide ou pâteux. Les glucides sont principalement à base d'amidon et sont mélangés à du lait de vache désinfecté. Ce lait est généralement lyophilisé en poudre ; il doit donc être mélangé à de l'eau bouillante.

En termes de goût et de consistance adaptée aux enfants, les laits infantiles proposés en petits pots, qu'ils soient de marque ou non, sont imbattables.

À partir du quatrième mois, outre le lait de suite, il existe également des laits en purée. Ces aliments de très haute qualité contiennent tous les ingrédients dont les enfants de cet âge ont besoin pour s'épanouir et se développer. De plus, lors de la préparation des mélanges, un soin particulier a été apporté pour garantir que les apports énergétiques adaptés à cet âge ne soient pas dépassés. À partir du quatrième mois, les enfants reçoivent des quantités précises d'iode, de fer et de calcium. Des compléments alimentaires en petits pots sont introduits dans l'assiette du cinquième au septième ou huitième mois. Ce régime, conçu pour l'alimentation complémentaire, est principalement à base de purée de carottes.

Dès 7 ou 8 mois, les mères peuvent introduire des produits adaptés à cet âge et, jusqu'à 9 mois, enrichir le menu avec des purées de légumes, de pommes de terre, de viande, de céréales, de lait et de fruits. Ces aliments pour bébé sont si riches et sains qu'ils apportent des saveurs supplémentaires grâce au pain et au lait, ainsi qu'aux légumes, aux fruits, aux pommes de terre et à la viande.

En plus des biberons et des petits pots traditionnels, les parents ou les grands-parents peuvent également opter pour des produits surgelés. Ces variétés sont extrêmement riches en vitamines, fibres et minéraux. Elles sont également très digestes et délicieuses. Parmi les aliments pour bébé les plus appréciés figurent sans aucun doute les produits exclusivement composés d'ingrédients biologiques. La variété des gammes de produits se décline en catégories telles que les repas complets, les plateaux-repas, les sachets de purée de fruits ou de légumes, les purées du soir et les repas 100 % végétaux. Yaourts, lait, céréales et purées de bananes font également partie de la vaste gamme d'aliments sains pour bébé.